Fin 2017, le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.
Ce dispositif de défiscalisation concerne les particuliers comme les sociétés civiles immobilières (SCI). L’investissement peut concerner un logement neuf, en état futur d’achèvement (VEFA), comme un logement inachevé – avec l’objectif de terminer la construction – ou encore la souscription à une société civile de placement immobilier (SCPI).
Présenté comme élément-clé “d’un dispositif pour relancer la construction”, la loi Pinel ouvre droit à des réductions d’impôts conséquents pour l’achat d’un logement qui sera par la suite loué pendant au moins six ans. Le dispositif offre des avantages fiscaux aux contribuables comme aux SCI souhaitant investir dans un logement neuf ou en voie d’achèvement : les réductions d’impôt peuvent atteindre 21% du montant de l’investissement immobilier.
L’achat d’un logement neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA) en vue de le louer ouvre droit à des réductions d’impôts, dont le montant varie selon la durée de location. Grâce à la loi Pinel, vous pouvez réduire vos impôts de 6000 € par an. À l’heure où les taux d’intérêt des banques sont au plus bas (autour de 2,5 % pour un prêt immobilier) et où les placements financiers restent instables, la pierre est la valeur la plus sûre pour un investissement. Un projet immobilier peut naître de différentes motivations. Quelles sont les vôtres ?
À l’expiration de la période légale de location du logement, le propriétaire dispose de son bien comme il le souhaite. Il peut alors continuer à le louer pour toucher des revenus complémentaires, le revendre pour récupérer une plus-value ou encore l’occuper en tant que résidence secondaire ou principale.
L’investissement immobilier offre la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts, grâce aux différents dispositifs. La défiscalisation proposée par le dispositif Pinel est par ailleurs un bon moyen de réduire le montant de ses impôts, sachant toutefois qu’il n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière (loi Censi-Bouvard, loi Malraux, etc.).
Jusqu’au 31 décembre 2021, le plus intéressant est l’investissement en loi Pinel : l’achat d’un logement locatif neuf (sous conditions) vous permet de bénéficier d’une défiscalisation de 12 %, 18 % ou 21 % selon la durée de location : 2 % par an du montant de l’achat sur six ou neuf ans, 1% puis les trois années suivantes.
Un bien immobilier est un patrimoine transmissible librement à ses descendants, ce qui n’est pas le cas par exemple d’une assurance-vie. Investir dans un ou plusieurs logements vous permet de protéger votre famille, à condition bien sûre de souscrire avec le prêt immobilier une assurance invalidité-décès, qui prendra en charge le remboursement des mensualités en cas de problème.
La loi Pinel vous permet également de louer le logement acquis à l’un de vos enfants. Au terme du prêt, la perception où des loyers vous assurera une rente pérenne, qui pourra vous servir de diverses façons (au financement d’études par exemple). En outre, en cas de décès de l’un des conjoints, le second continuera à percevoir normalement les loyers. Avec ce complément de revenus, la possibilité de revente du bien immobilier ou tout simplement celle de l’habiter, votre famille est protégée.
Plus qu’une épargne réalisée grâce aux avantages fiscaux et aux revenus complémentaires issus des loyers perçus, un projet immobilier permet de se constituer un patrimoine pérenne.
Posséder des biens immobiliers, c’est avoir l’assurance de pouvoir, si nécessaire, les hypothéquer, les revendre et réaliser une plus-value, ou bien de les transmettre facilement à ses descendants.
Contactez notre cabinet de gestion de patrimoine pour optimiser votre fiscalité notamment au travers du dispositif d’investissement Pinel.