Les investisseurs effectuant des travaux en vue de la restauration complète d’immeubles se situant dans des secteurs protégés, bénéficient grâce à l’investissement Malraux d’une défiscalisation efficace sur l’impôt sur le revenu si les revenus de la location de l’immeuble proviennent de la catégorie des revenus fonciers.
Pour réaliser un investissement Malraux, la loi impose plusieurs conditions au dispositif :
L’investissement Malraux impose de prendre l’engagement de louer le local pendant 9 ans à une personne autre qu’un membre du foyer fiscal, un ascendant ou un descendant du contribuable.
En cas de détention par une société non soumise à l’impôt sur les sociétés, celle-ci doit prendre l’engagement de louer les locaux pendant 9 ans et ses associés de conserver les parts pendant 9 ans.
En présence du local d’habitation, l’investissement en Malraux doit être loué à usage de résidence principale du locataire lors de la signature du bail et pendant l’engagement de location.
Dans le cadre de du dispositif Malraux, la location du bien immobilier doit prendre effet dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux.
Peuvent bénéficier en 2017 de la défiscalisation issue de l’investissement Malraux :
Un investissement éligible à la loi Malraux permet de bénéficier en 2017 d’une défiscalisation importante avec un taux de réduction d’impôt de :
L’investissement Malraux est exclu du calcul du plafonnement global des niches fiscales en 2017. La réduction d’impôt relatif à l’investissement pourrait faire l’objet d’une remise en cause en cas de :
La base de la réduction d’impôt pour l’investissement Malraux, est constituée des dépenses correspondantes au prix de revient des travaux devant être réalisés par le vendeur, et effectivement payés par l’acquéreur selon l’échéancier prévu au contrat.
Les dépenses sont retenues dans la limite de 100 000 € par an.
Les dépenses éligibles sont prises en compte pour leur montant TVA comprise. Cette règle comporte toutefois une exception pour les bailleurs dont les loyers sont assujettis à la TVA de plein droit ou sur option (CGI. art. 33 quater).
Le produit de la location de l’immeuble en Malraux doit être imposé dans la catégorie des revenus fonciers. Sont exclus les dépenses de restauration effectuées portant sur des biens figurant à l’actif d’une entreprise individuelle soumise à l’impôt sur le revenu, même s’ils sont loués nus.
Si le bien est soumis à l’indivision, chacun des indivisaires bénéficie de la réduction d’impôt calculée sur la fraction de dépenses éligibles correspondant à ses droits dans l’indivision.
Les personnes qui détiennent un droit démembré sur l’immeuble ne peuvent pas bénéficier de la réduction. Le bénéfice de la réduction d’impôt est réservé aux contribuables qui sont titulaires de la pleine propriété de l’immeuble ou des titres.
Contactez notre cabinet de gestion de patrimoine pour optimiser votre fiscalité notamment au travers du dispositif d’investissement Malraux.