Être propriétaire de votre logement vous permet d’en disposer librement, d’effectuer les travaux que vous souhaitez, de l’aménager comme bon vous semble et de commencer à vous constituer un patrimoine. De même, il est généralement admis que dans les grandes villes, les loyers sont souvent plus élevés que le montant des mensualités lors de la souscription d’un crédit, ce qui signifie que l’effort financier que vous fournirez sera moindre par rapport à une location, à lieu et surface égale.
Le neuf se distingue notamment par ses performances énergétiques, grâce à des matériaux isolants et à une conception pensée pour limiter les besoins en consommation. De même, l’immobilier neuf s’accompagne de plusieurs assurances contractées par le promoteur, qui assurent dix ans de tranquillité à l’investisseur, dans l’hypothèse où le bien nécessiterait des travaux.
À l’inverse, l’immobilier ancien nécessite le plus souvent des travaux de rénovation pour remettre le logement au goût du jour, et aussi pour améliorer ses performances énergétiques. De plus, un vice caché peut se révéler après l’achat, et laisse l’investisseur assumer seul les travaux à envisager pour le corriger.
Contrairement au placement financier, l’immobilier permet d’acheter à crédit. Le prêt immobilier permet d’emprunter la somme investie dans le bien immobilier, le loyer couvrant tout ou partie des mensualités de remboursement. Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, l’investisseur dispose d’un patrimoine immobilier en ayant fourni un effort d’épargne limité.
Plusieurs dispositifs de défiscalisation incitent à investir dans l’immobilier neuf :
En outre, un achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits (2 % à 3 % du prix du logement, contre 6 % à 7 % dans l’ancien) et d’une exonération de taxe foncière durant les 2 premières années.
L’immobilier est un placement sûr : sa valeur tend à augmenter à long terme. Un logement neuf est d’autant plus susceptible de prendre de la valeur qu’il ne nécessite pas de travaux de rénovation, pour offrir des performances énergétiques répondant aux nouvelles exigences. Cela favorise notamment la revente, et permet d’envisager une plus-value.
Sur le plan patrimonial, l’immobilier se transmet à ses héritiers et descendants. Posséder des biens en SCI permet même de bénéficier de conditions avantageuses pour la transmission.
Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé, l’investisseur perçoit des loyers bruts, sur lesquels ils bénéficient d’un abattement de 30 % (50 % en LMNP avec le régime BIC). Cela limite l’imposition sur les revenus fonciers, et renforce l’intérêt de cette rente locative.